Voici le parcours que nous avons réalisé :
Village départ Paris
Grand rassemblement au Stade de France. Près de 600 4L ont participé. Les formalités administratives et le contrôle technique ont été accompli avec succès.
Départ du stade pour rejoindre Bordeaux où nous avons passé la nuit.
Etape de liaison jusqu’à Algeciras
Journée très dfficile avec un trajet de long de 16h. Arrivée à proximité de Granada (Grenade) en Espagne. Aucun soucis technique mis à part une petite surchauffe de la 4L dans un bouchon à la sortie de Madrid.
Regroupement et pointage à Algeciras
Arrivée à Algeciras vers midi avec un peu d'avance (pointage vers 16h). Premier rassemblement de toutes les 4L (environ 1000). Petit ravitaillement avant la traversée en pleine nuit pour rejoindre le Maroc.
Traversée Algeciras / Tanger (Maroc)
Etape de transition pour rejoindre le premier bivouac. Premier aperçu du Maroc : les montagnes, les autoroutes désertes, les paysages magnifiques. Les derniers 30 kms de montagnes en pleine nuit nous ont mis l'eau à la bouche pour la suite...
Bivouac dans la région de Boulemane (1)
L'étape a été annulée (mise hors-classement) par l'organisation en raison de pistes complètement impraticables qui résultent de fortes pluies. Néanmoins, nous avons roulé quelques 80 kms de pistes.
Bivouac dans la région d’Errachidia (2)
Cette étape était assez difficile (quelques oueds, quelques embourbements..) mais courte par la distance. En effet, nous avons procédé à la remise des fournitures scolaires à l'association "Enfants du désert", qui s'est chargée de les redistribuer aux enfants de la région de Merzouga. Ce moment a été très intense pour chacun d'entre nous, et surtout pour les enfants marocains.
Bivouac à Merzouga (3)
Cette étape fut marquée par les nombreux oueds. Un oued très mou d'environ 800 mètres! Entre embourbement, mise en place des plaques, entraide, les équipages ne savaient plus où mettre la patte. Il fallait choisir les bonnes pistes cachées!! Et oui, ce n'était ni plus ni moins qu'un rallye d'orientation avant tout... Journée difficilement terminée avec quelques surchauffes et surtout un tractage par l'organisation à kilomètres de l'arrivée, à cause d'une bobine d'allumage en très mauvaise état.
Bivouac Dans la région d’Alnif (4)
Cette étape reliait Elnif à Ourzazate par les pistes. Plus de 180 kms de pistes dans la journée..
Nous nous sommes arrêtés à la tombée de la nuit en plein milieu du désert. Après un petit feu de camp pour se réchauffer, il a fallu s'endormir pour récupérer et repartir en forme à 6h pile vendredi matin.
Etape marathon dans le désert (5)
Après quelques kilomètres de pistes, nous voilà sur le goudron! Ouf! Mais pas tant que çà. En effet, c'était une étape de montagne très difficile et marquée par la montée du col de Tichka (2260 m). La voiture n'a failli pas finir et tomber en panne dans la col. Mais avec grande insistance, nous sommes parvenus en haut du col et avons passé la descente et les trente derniers kilomètres avec plus de facilité. Arrivée à Marrakech à 20h45.
Finalement, notre équipage finit 575ème sur 1000 environ.
Arrivée et hébergement à MARRAKECH (6 - 7)
Le lendemain, nous avons eu du temps pour réparer la voiture et visiter Marrakech. Ensuite, ce fut la fin du 4L Trophy 2008, marquée par la soirée de clotûre où tous les remerciements ont été annoncés et les lots remis aux gagnants du rallye. Il y a également eu une rediffusion des grands moments.
Retour à Tanger pour prendre le bateau du retour (550 kms). Traversée de nuit et retour à Lille Mardi dans la soirée, avec une grande satisfaction et des souvenirs marqués dans la mémoire...
Liaison Marrakech / Tanger (8)
Traversée bateau Tanger / Algeciras (Espagne)